L’hydrolat de rose : bienfaits & utilisations

13 Mai 2022Féminité, Hygiène de vie saine

Tu souhaites prendre soin de toi grâce à des produits naturels. L’hydrolat de rose, ou encore appelé eau de rose, est un incontournable pour ta routine bien-être.

Cette eau florale, véritable symbole de féminité, est connue depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus. Hydratante, revitalisante, relaxante, autant de propriétés qui font la puissance de cet élixir, efficace autant pour les adultes que pour les enfants.

Connais-tu les bienfaits et utilisations de l’hydrolat de rose ? Je te les partage pour t’aider à rayonner toute la journée et devenir une femme lumineuse !

 

L’Hydrolat de Rose, d’où vient-il ?

Véritable secret de beauté utilisé depuis l’antiquité. Cléopâtre elle-même raffolait des bains d’eau de rose, la reine d’Egypte ventait ses multiples bienfaits pour la peau.

Cette fleur, perçue depuis bien longtemps comme emblème de l’amour et de beauté absolue est aussi une accompagnatrice. Pour soigner, guider, et harmoniser à la fois sur les plans physiques et émotionnels.

Il en existe de nombreuses variétés, chacune a ses propriétés spécifiques. Mais celle qui concentre toutes les vertus pour s’inviter dans ta routine bien-être est la Rose de Damas. Principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie. On distille ses pétales, parties de la plante riches en molécules aromatiques pour obtenir l’hydrolat de rose. Cet élixir à l’odeur subtile, aux effets anti-inflammatoires et antioxydants te permettra de prendre soin de ta peau, de tes cheveux et de ton corps.

 

hydrolat de rose

Les bienfaits de l’Hydrolat de Rose

Un véritable allié pour ta peau

L’eau de rose convient à tout type de peau, c’est un excellent régénérant, à la fois tonifiant, raffermissant, apaisant et anti-âge.

En tant qu’antibactérien naturel, cet hydrolat est une bonne alternative au démaquillant chimique. Il va nettoyer ton épiderme, et resserrer tes pores pour t’assurer une peau propre toute la journée.

Tu as une peau sensible ? Cette eau florale soulage les peaux irritées et protège les peaux délicates en atténuant les rougeurs et sensations d’inconfort. Mais elle convient tout autant pour rééquilibrer les peaux grasses et acnéiques.

Tu peux aussi l’utiliser pour apaiser tes problèmes dermatologiques : l’acné, l’eczéma, le psoriasis… Sa dilution en fait un élixir doux et respectueux pour les peaux les plus fragiles.

De plus, l’hydrolat de rose préserve la peau du vieillissement. Il contient des ingrédients précieux, tels que les vitamines A et C et des antioxydants qui revitalisant la peau fatiguée et lui donnent un éclat frais. Son effet tonifiant aide à lisser les rides et à resserrer la peau. Idéal pour les femmes à peaux matures.

Sa polyvalence en fait un véritable atout dans ta routine beauté !

Je l’utilise en rituel chaque matin et soir. Sentir cette brise fraîche qui éveil ma peau en douceur, avec mon mantra femme lumineuse, que je dis à haute voix avec intention en me regardant dans le miroir. Rien de mieux pour commencer ma journée avec toutes ces bonnes vibrations et l’énergie d’amour, de douceur, de confiance que représente la rose.

“Je m’accepte et je m’aime”, j’inspire profondément, et j’expire en laissant infuser dans chacune de mes cellules.

Je te partage mon expérience et mon expertise dans un soin énergétique, guérison et rituels autour de la rose. Pour recevoir l’énergie puissante et guérissante de la rose à travers un soin énergétique à distance, un audio accompagné d’un ebook de 35 pages pour en découvrir davantage sur les bienfaits et les utilisations de la rose ! Et t’aider à mettre en pratique des rituels d’amour, de guérison, de douceur envers toi m’aime.

Un soin naturel pour des cheveux brillants

Applique quelques pulvérisations d’eau de rose, merveilleusement parfumée, sur ta chevelure pour leur donner de la brillance. Le pH de cet hydrolat étant très proche du pH des cheveux, il diminue l’excès de sébum et leur rend un éclat naturel.

Son effet revitalisant et hydratant permet aussi de soulager les inflammations des cuirs chevelus irrités. Et sa composition en vitamine C stimule la pousse des cheveux.

 

Un apaisement pour les yeux fatigués

Tu as les yeux gonflés, rougis, fatigués après une longue journée de travail… L’hydrolat de rose t’aidera à soulager cette inflammation de manière immédiate.

Sa concentration en vitamine C entraîne un effet décongestionnant pour diminuer tes cernes, tandis que sa teneur en vitamine A permet d’hydrater ton contour des yeux pour éviter l’assèchement.

L’application d’un coton imbibé sera un véritable moment d’apaisement et de rafraîchissement pour détendre tes yeux et rendre son éclat à ton regard.

Je raffole de cette pratique en fin de journée, après quelques heures devant mon écran. C’est si simple, mais tellement agréable. Essaie, je te garantis un soulagement instantané !

 

Un soin rafraîchissent et réparateur

Les chaleurs arrivent, tu sors profiter de ce beau temps, mais tu prends un coup de soleil. Oups ! C’est inconfortable et douloureux !  Mais l’hydrolat de rose peut soulager en quelques sprays ta peau tout en l’hydratant.

Efficace pour toute démangeaison cutanée, ou sensations de brûlure, les hommes peuvent aussi l’utiliser pour son effet apaisant et calmant après le rasage.

Personnellement, j’adore l’utiliser pour me rafraîchir l’été. Un petit coup de spray sur le visage et le corps, c’est instantané ! Idem pour mon bébé, ou pour ma chienne, avec les grandes chaleurs, un soulagement immédiat !

Tu peux aussi en profiter en cas de bouffées de chaleur lors de tes lunes menstruations ou ménopause.

 

Des bénéfices bien-être et santé

S’il est davantage connu pour ses vertus cosmétiques, il ne faut néanmoins pas délaisser ses bienfaits pour ton bien-être et ta santé au quotidien.

Inclure l’hydrolat de rose dans ton alimentation permet de nettoyer ton intestin, et d’apaiser les troubles gastro-intestinaux. Il augmente l’écoulement de la bile, cela a pour effet de faciliter la digestion et soulager les ballonnements. Pour profiter de ses propriétés digestives, ajoute-le comme ingrédient dans tes vinaigrettes ou dans un thé à la rose.

Toujours pour ta santé, lors de maux de tête, l’eau de rose peut s’avérer un allié très utile, en soulageant les migraines légères.

De plus, si tu souffres de syndrome pré-menstruel, l’eau de rose peut être ta meilleure amie !  Boire quotidiennement un verre d’eau avec 1 cuillère à café d’hydrolat de rose, au cours des 10 jours précédant tes règles, te permettra d’atténuer la fatigue, les crampes, les sautes d’humeur…

Mais encore, en ayurvéda, si tu as beaucoup de feu, de colère, de frustrations. Si tu es un type Pitta, elle vient apaiser ton monde intérieur et ta peau.

Par ailleurs, on vante facilement l’odeur légère et agréable de la rose. Mais souvent, sans se rendre compte de sa puissance olfactive. L’hydrolat de rose est un anti-stress naturel.

Sa douceur et sa volupté offrent une sensation de paix intérieure, un moment de relaxation. Par inhalation l’eau de rose a des bienfaits apaisants, elle évoque une énergie d’amour, de douceur, de guérison, d’éclosion… Profites-en, pour à ton tour, vibrer de cette énergie puissante, subtile et lumineuse.

 

Un incontournable pour prendre soin de ton bébé

La douceur de l’eau de rose en fait un excellent soin naturel pour ton bébé. Elle convient à sa peau sensible. Profite de ses vertus hydratantes et antiseptiques pour nettoyer son cordon, nourrir et apaiser la zone des couches. Incorporé dans le talc cela diminuera la transpiration de ton bébé et fera disparaître les rougeurs et petits boutons. Tu peux aussi lui faire profiter d’un moment relaxant en l’ajoutant dans l’eau de son bain, ou déposer un spray dans sa bouche ou son biberon le soir pour l’apaiser et l’aider à s’endormir.

Si tu recherches davantage de conseils pour vivre pleinement et au naturel ton accouchement et ton post-partum, je te propose l’accompagnement grossesse lumineuse.

Hydrolat de rose

 

Comment utiliser l’Hydrolat de Rose

En usage cutané, je te recommande d’utiliser l’hydrolat de rose avec un coton ou une compresse. Et de l’appliquer sur une peau totalement sèche, tu peux aussi le mélanger avec un peu d’huile d’amande ou de noix de coco pour un démaquillage en douceur et volupté.

Pour tes cheveux, applique-le après ton shampoing. Soit en faisant tremper tes pointes ou bien en effectuant quelques légères frictions.

Et enfin, pour profiter de ses bienfaits relaxants, je te conseille d’ajouter quelques gouttes en infusion ou d’en verser dans ton bain. Bulle de bien-être et de confort garantie !

 

Où trouver ton eau de rose ?

Comme pour tout hydrolat je te conseille d’acheter une eau de rose 100% pure, sans ajout d’alcool et/ou de conservateur. Je t’en propose un en format spray dans ma boutique en ligne, idéal pour un usage au quotidien et pratique à emporter partout avec soi dans son sac à main !

Tu souhaites te faire plaisir et prendre soin de toi grâce à des produits naturels ? Alors profite de la box femme lumineuse, totalement naturelle, écologique et faite avec amour. Tu y trouveras plusieurs produits, dont l’hydrolat de rose, pour t’aider à honorer ton corps de femme en pratiquant des rituels d’acceptation et d’amour envers soi.

 

Connaissais-tu déjà l’hydrolat de rose ? L’utilises-tu dans ta routine bien-être ? Dis-nous tout en commentaire !

hydrolat de rose
hydrolat de rose
hydrolat de rose
feme lumineuse
Hello !

Je suis Sarah la femme lumineuse derrière ce blog. Fondatrice d’un mouvement où la femme est mise en lumière à travers du coaching personnalisé par le yoga, l’énergétique, les mantras, l’ouverture de conscience, l’alimentation et tout mes outils qui englobent le corps physique, psychique & émotionnel. Basé sur le mouvement, la nature, les cycles, la pensée, la conscience, le respect, l’acceptation et l’amour de soi.

les produits

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

suivre l’actualité

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.