Vivre la grossesse, la naissance et le post-partum, en confiance et en conscience

14 Sep 2022Amour de soi, Grossesse

La grossesse et l’accouchement sont des processus totalement naturels, et il y a une chose dont je suis intimement certaine : chaque femme porte en elle la capacité naturelle à donner la vie et la possibilité d’accoucher dans la confiance et dans sa pleine puissance.

Il me tient donc à cœur de te partager dans cet article ma vision holistique de la périnatalité et l’importance de se préparer et se faire bien entourer pour une naissance en confiance et en conscience.

 

Grossesse et naissance : un phénomène naturel qui nécessite une vision holistique

 

Devenir parent : un chemin sacré

Accueillir son enfant, c’est s’ouvrir à la dimension sacrée de la vie. Peu importe nos croyances, c’est se découvrir, grandir sous l’expérience de ce mystère de la vie qu’est la naissance.

On ne peut pas tout planifier, tout prévoir ! Il faut aussi accueillir pleinement la vraie vie ! La vie avec ses surprises, son rythme, l’inconnu… Apprendre à lâcher le contrôle pour être dans un état d’accueil.

Cet accueil est non seulement une rencontre avec son enfant, mais aussi une rencontre avec soi-même.

On ne devient pas parent au moment de l’accouchement, on apprend à le devenir tout au long de la grossesse et après. Et parfois même avant, pendant la période de pré-conception. C’est un lien unique et puissant avec son bébé qui se construit et se renforce au fur et à mesure.

On entend souvent parler de l’accouchement comme LE moment clé de l’accueil de l’enfant. Alors, oui, en effet, la mise au monde marque des parents pour toute leur vie et impacte aussi le futur de l’enfant. Néanmoins les périodes de pré-conceptions, grossesse et post-partum sont toutes aussi importantes pour les futurs-parents comme pour le bébé.

Et le meilleur moyen de vivre ces moments en sérénité est : la confiance.

La confiance en soi, en son bébé et en la vie !

Et pourtant, de nos jours, la société a tendance à ôter aux femmes enceintes ce sentiment de confiance en elle et en leurs désirs.

 

Redécouvrir la naissance en conscience

Au cours de milliers d’années, les femmes ont accouché seules ou accompagnées par d’autres femmes. La médecine a par la suite complètement transformé ce phénomène naturel en protocoles ! Par sécurité, certes je ne doute pas de leur bienveillance envers la femme et son bébé. Mais aussi et surtout par facilité pour le corps médical.

On peut notamment prendre pour exemple l’accouchement en position couchée, pratiqué depuis des décennies dans la plupart des services. Eh bien révélation : c’est tout sauf une position physiologique naturelle et confortable ! Elle peut provoquer beaucoup de dommages physiques et émotionnels ! Ou même de programmer à tout bout de champ des césariennes ! c’est absurde. Avez-vous conscience de tout l impacte sur la maman et le bébé !?

Heureusement, depuis des années, de plus en plus de femmes se posent les bonnes questions. Elles apprennent à se relier davantage à leur corps, leur instinct et la dimension sacrée de leurs organes génitaux.

Elles s’élèvent, parlent, expliquent, contredisent. Et surtout elles expriment leurs véritables besoins et désirs concernant la grossesse, l’accouchement, la maternité et la sexualité. Et elles ont pour objectif d’aider les autres femmes à se libérer de ce carcan imposé par la société pour découvrir ce qu’elles souhaitent vraiment, au plus profond d’elles-mêmes.

Être enceinte ça vient avec le lot “Je suis comblée” mais aussi “Je suis angoissée”, ou certaines peurs bien spécifiques…

C’est traverser et supporter des changements physiques, psychiques et émotionnels provoqués par la grossesse.

C’est se poser maintes et maintes questions, c’est appréhender, c’est douter,… Et parfois c’est aussi trop s’informer, trop remettre son pouvoir à l’extérieur. Trop se mettre la pression et rechercher la perfection…

Et surtout c’est ne pas toujours trouver une oreille attentive et à l’écoute derrière le bureau du médecin. Ne pas pouvoir exprimer ses peurs, ne pas voir ses désirs et ses choix entendus…

Il y a déjà bien assez de stress pour s’imposer ce genre de suivi en plus …

Alors pourquoi ne pas se tourner vers un accompagnement plus holistique et plus respectueux ? Si on le souhaite on peut s’évader de l’ultra médicalisation, et s’éviter des souffrances en profitant des compétences de professionnels humains et bienveillants. Mais aussi simplement reprendre son pouvoir et faire des choix qui sont alignés pour soi, s’affirmer. Tout en choisissant de mettre au monde son enfant dans un hôpital.

grossesse

Faire ses choix pour une naissance en sérénité

Il existe aujourd’hui tellement de méthodes pour aider et préparer à accueillir son enfant sereinement, dans la confiance, la conscience, la douceur et le bonheur. Les hypnothérapeutes, les sophrologues, les doulas, les accompagnateurs à la naissance

Il est temps de reprendre le pouvoir entre ses mains et de choisir la façon dont vous souhaitez mettre au monde. Pour en découvrir davantage, je te conseille de lire “L’accouchement à domicile : s’écouter pour accueillir son bébé”, et d’écouter l’interview d’une sage-femme sur le thème “Oser choisir ! Être actrice de sa grossesse, accouchement, post-partum”.

VOTRE corps, VOTRE enfant, VOS désirs, VOS choix.

Respectons davantage la dimension sacrée de la vie.

Vous êtes libre et vous pouvez tout faire n’oubliez pas ! Soyez connectée à votre intuition et votre corps, cela s’apprend aussi !

Il faut retenir une chose : quelle que soit la façon dont on donne la vie, cette expérience impacte les émotions, la conscience, le corps et l’esprit pour tout le reste de sa vie. Vous allez renaître vous aussi, toute votre vie va changer !

D’où ce conseil primordial, que tu sois déjà jeune maman, enceinte, en pré-conception : Prends du temps pour toi. Tu es aussi ta priorité, tu es importante, répondre à tes besoins est très important. Ne t’oublies pas !

Ce temps est précieux pour te redécouvrir, te reconnecter à ton savoir intuitif. Tu as toutes les ressources nécessaires en toi, et bien plus encore, n’en doute pas. Tu sais ce qui est bon pour toi et pour ton enfant, tu peux prendre tes propres décisions et te faire pleinement confiance.

Il n’y a qu’une chose à faire : prendre soin de toi, de ton corps, et de ton cœur.

Pourquoi les futures mamans manquent-elles de confiance en elles ?

Tant de femmes futures mamans se font si peu confiance au moment où elles accouchent. Et parfois même, tout au long de leur grossesse, mais aussi de leur vie…

D’où cela vient-il ?

  • La grossesse n’est pas le monde merveilleux et magique que l’on montre dans les publicités. Enfin, pas tous les jours. C’est aussi un corps qui change, une fatigue physique et psychique ; des symptômes inconfortables,… C’est une vie de famille, de couple changée, c’est un retour au travail, c’est redécouvrir son corps, c’est la place de la sexualité… Tant de changements ! Et c’est justement ces changements accumulés et rapides, qui peuvent provoquer des pétages de plombs, des dépressions…

    Il est donc juste totalement normal d’être anxieuse, d’avoir des inquiétudes. Pour certaines femmes, cette période devient aussi une véritable introspection, un cheminement spirituel à la rencontre de soi-même. Elles réfléchissent à leur enfance, à leur relation avec leur parent, notamment leur mère, mais aussi à leur hygiène de vie, leur travail, le sens de la vie… Tout peut être revu avec d’autres yeux. Ça peut être bouleversant, et affecter la confiance en soi. Est-ce que cela peut pour autant la détruire ? Non, pas si vous êtes entourées par des accompagnants compétents et bienveillants.

    Ensemble, on va consolider cette confiance en la vie, en toi, en ton corps et en ton bébé. Pour commencer chaque femme enceinte doit s’offrir l’occasion de rentrer dans sa bulle, faite de confort, de douceur et d’amour. Mais aussi apprendre à ralentir, à entrer dans son énergie féminine d’écoute, d’intuition. Et pour cela, rien de tel que la
    méditation grossesse cocon d’amour.
  • Beaucoup d’entre-elles méconnaissent l’univers hospitalier, elles ont rarement eu à faire au corps médical. Elles sont persuadées qu’il sait mieux qu’elles ce qui est bon pour elles et leurs bébés et peuvent donc faire preuve de passivité pendant leur grossesse et la naissance.
    Faire confiance et remettre tout ton pouvoir à l’extérieur, à un professionnel, ne t’aidera jamais, bien au contraire ! Résultat ? Un accouchement d’une façon contraire à leurs désirs et leurs valeurs profondes. Mais surtout après tant de témoignages, des mois ou années après, des séquelles physiques et émotionnelles !
    Renseigne-toi sur les besoins d’une femme qui accouche au niveau physiologique, il y a des choses simples, logiques et naturelles. Il suffit de se poser des questions, d’être accompagnée.

Avoir confiance en soi pendant la naissance c’est savoir que l’on a toutes les capacités en soi pour enfanter naturellement. C’est écouter son instinct, c’est oser bouger, choisir l’endroit et la position qui nous rend confortable pour un accouchement en douceur et en conscience.

C’est savoir dire NON, je ne suis pas d’accord, je veux cela, oser poser des questions “pourquoi vous voulez me donner cela?” etc… Le mieux serait que le plan de naissance soit bien établi, de prendre une copie et surtout qu’on vous foute la paix, qu’on vous laisse dans votre bulle magique et que votre partenaire ou la personne qui vous accompagne gère les questions et se fie au plan de naissance.

Si tu attends un enfant et que tu te reconnais dans cette partie je te conseille vivement le livre Dialoguer avec l’âme du bébé de Rebekka Gabriela Specht. Personnellement, je savais exactement ce qu’il me fallait avant, mais cette lecture m’a ouvert la conscience davantage… Notamment sur l’importance du monde énergétique de cette période de la grossesse et de l’accouchement. J’ai choisi d’accoucher à la maison avec une sage-femme, car je ne me sentais pas en sécurité à l’hôpital, que je trouvais froid et trop protocolé.

Cette sage femme que j’ai choisi, que j’ai rencontré plusieures fois, avec qui on a pu créer un lien de confiance. elle savait de quoi j’étais capable et avait confiance en moi. De mon côté j’avais confiance en moi, en mon corps, mon bébé, la vie, et en elle aussi. MERCI Fanny, tu resteras toujours dans mon coeur après un tel partage. Au départ, mon mari avait très peur que j’accouche chez nous, même avec une sage-femme, mais il a fait son bout de chemin pour accepter cette décision, me faire confiance et me laisser choisir ce qui était le mieux pour moi, car c’est toi qui va mettre au monde notre fille, disait-il.

 

grossesse

Comment avoir davantage confiance en soi pour une grossesse et une naissance sereine ?

 

La confiance en soi, ce n’est pas inné. Ça se travaille, ça s’acquiert.

Plus ou moins rapidement, selon chaque personne.

Je te partage quelques pistes pour élever ta confiance en toi et en ta parentalité (ces conseils sont aussi valables pour le futur papa) :

  • Se renseigner, être curieuse, lire des ouvrages sur la périnatalité. Ce sera un bon début, mais ce sera tout de même loin d’être suffisant. Mais choisis bien tes ouvrages…trop d’informations tue l’information, et te mène sur un chemin de ce qu’il faut faire ou pas. Et, ça peut baisser ta confiance puis te déconnecter de ton ressenti.

  • Prendre beaucoup, beaucoup de recul. Tu entendras toutes sortes d’histoires de grossesses et d’accouchements : cette femme à la radio qui a fait une fausse-couche le 8 ème mois, ta mère qui a accouché en 20 minutes sans péridurale, ta cousine éloignée qui a eu des contractions extrêmement douloureuses pendant 12 heures,…

    STOP ! Mets des œillères sur tous ces récits et tous ces faux “bons” conseils que ton entourage souhaite te transmettre.

    C’est ta propre aventure, et elle ne ressemblera à aucune autre. Alors apprends à t’écouter plus que n’importe qui d’autre dans ce monde. Cela t’aidera à faire davantage confiance à ton instinct. Ce que les gens pensent, c’est leurs croyances limitantes. Tu es libre de faire comme tu as envie, et la façon que tu choisiras pour ton bébé sera la meilleur ! Arrête de te remettre en doute !
  • Bâtir son projet de naissance. Pose noir sur blanc tout tes désirs, tes souhaits, tes besoins pour ta grossesse, ton accouchement et ton post-partum. Même les plus fantasques. L’objectif ? T’aider à garder le cap et prendre toutes les décisions au fur et à mesure en conscience et donc en confiance.

  • Se faire accompagner. La grossesse, l’accouchement, la période postnatale, parenthèse intime et sensible dans la vie des femmes et des hommes, bousculent sur le plan physique, émotionnel et relationnel. Devant ces changements on a besoin d’écoute, de soutien, d’une personne disponible. Tu peux trouver à la fois un accompagnement émotionnel pour les parents et un accompagnement corporel pour toi et ton bébé. C’est ce que je propose dans mon accompagnement grossesse lumineuse.

  • Mieux connaître son corps. Il faut apprendre à compter sur son corps, appréhender ses forces et ses limites pour l’étape physique qui l’attend : l’accouchement. Pour cela, le yoga peut être une puissante ressource. Il t’apprendra à te reconnecter à ton corps et ton esprit, à t’écouter, à développer ta concentration, utiliser ta respiration mais aussi entrer en phase de relaxation. Tu peux commencer des cours de yoga prénatal dès la période de préconception, poursuivre tout au long de ta grossesse. Et même continuer avec des cours de yoga postnatal en compagnie de bébé. Si tu veux en savoir plus sur cette pratique je te conseille l’article “Le yoga prénatal pour mieux vivre sa grossesse”.

 

Se faire accompagner pour vivre une grossesse et une naissance en confiance et en conscience

 

Quelle est ma mission derrière l’accompagnement Grossesse lumineuse ?

Contribuer à davantage de douceur, de fluidité et de légèreté pour les âmes à venir tout en répondant au mieux aux besoins des parents et de l’enfant. Aider les femmes à reprendre leur pouvoir personnel, à chercher en elle la puissance, pour s’affirmer et créer la vie, la grossesse et l’accouchement de leurs rêves !

Es-tu consciente que tu peux changer le monde ?!

En tant que femme tu as ce don de pouvoir mettre au monde un enfant ! Les enfants de demain. La préconception et l’accouchement sont des points clés, ils ont une forte influence dans la construction à tous les niveaux de cet être humain.

Cet accompagnement, de 3 ou 6 mois, commence dès l’envie d’avoir un enfant ou durant la grossesse. Il se destine aux futures mamans qui aspirent à vivre cette expérience magique et sacrée en conscience dans leur pleine puissance de femme.

J’aspire à ce que les femmes se connectent à leur pleine puissance, qu’elles apprennent à se faire confiance pour cesser de subir des examens ou des protocoles dont elles ne veulent pas et qu’elles vivent leur grossesse et leur accouchement (physiologique) le plus naturellement possible. Et cela est valable peu importe que tu choisisses d’accoucher dans un hôpital ou une maison de naissance.

Pour cette préparation physiologique à l’accouchement (avec une dimension corporelle, émotionnelle et énergétique) j’utilise une approche holistique.

Avec des outils variés comme du yoga, des respirations, des postures d’accouchement, des méditations, des mantras chantés, un ebook, un soin énergétique et un coaching personnalisé.

Les parents recherchent ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs : un accompagnement plus personnalisé, de l’écoute. La doula est présente à l’accouchement, ce n’est pas mon cas, j’ai d’autres outils qu’une doula.

Je me concentre sur la préparation au niveau physique, surtout mental et émotionnel. Des séances de coaching sur la confiance, l’affirmation de son pouvoir. Ainsi que toute la reconnexion à son corps de femme, la sexualité, prévenir le manque de sommeil avec le yoga nidra, préparer son post-partum qui peut durer bien plus que quelques mois.

Ce qu’apporte cet accompagnement aux futurs-parents :

  • un accueil et une écoute de toutes leurs émotions, angoisses afin de les transformer en pensées sereines
  • une ouverture spirituelle et holistique à la périnatalité pour davantage écouter et ressentir vos besoins, désirs et ceux de votre bébé
  • une aide pour mieux vivre les petits maux de la grossesse et préparer le corps à porter la vie et la donner au monde
  • un partage de connaissances et compétences pour prendre des décisions éclairées concernant la naissance de votre enfant

Je suis extrêmement sensible au monde spirituel, énergétique et émotionnel. Je crois en la magie parfaite de notre corps et de la nature.

Il est primordial pour moi de s’écouter, de se respecter et d’être maître de sa vie !

Ma grossesse et l’accouchement à domicile de ma fille ont été un passage d’une puissance incommensurable. Une lionne sacrée, divine, s’est réveillée en moi. Et j’ai à cœur de transmettre ma foie en la vie et la puissance des femmes à donner naissance dans la confiance et la sérénité.

 

retraite-yoga

 

Elles ont pris confiance en elle au cours de leur grossesse, pour une naissance en pleine conscience

Beaucoup de femmes sont reconnaissantes d’avoir pu s’affirmer, se positionner, se faire respecter dans leurs choix. Elles ont apprécié d’avoir des conseils et de l’écoute et surtout des outils pour gérer la douleur des contractions et rester centrées.

Voici quelques uns de leurs retours :

“Les cours m’ont beaucoup aidée à me préparer pour l’accouchement. J’étais très sereine à l’arrivée des contractions, et les exercices de respirations m’ont tellement aidée. Grâce à ça, j’ai réussi à tenir 8h sans péridurale. Je suis super contente d’avoir suivi ces cours, et Sarah est une super prof qui donne toutes les infos nécessaires pour que tout se passe bien.”

Jocelyne

“Sarah c’est un plaisir d’avoir fait ta connaissance et de suivre ce programme. J’ai apprécié que l’on travaille ensemble pour les deux grossesses. Tu es une personne souriante, douce et à l’écoute de nos attentes. J’ai trouvé que tu as beaucoup évolué dans ta prise en charge en étant maman et avec ton programme 🙂 Tu offres au futur maman une palette d’informations ou d’outils pour la grossesse, le post partum et la vie quotidienne. Je te remercie pour tous ses échanges riches. Je te souhaite plein de succès avec ton accompagnement et je te conseille vivement!!”

Stéphanie

 

 

 

Et toi, que penses-tu de l’importance de la confiance pendant la grossesse ? Est-ce quelque chose qui t’as manqué ou qui te manque actuellement ?

N’hésite pas à me répondre en commentaire, je prends toujours le temps de répondre.

 

retraite-yoga
retraite-yoga
retraite-yoga
feme lumineuse
Hello !

Je suis Sarah la femme lumineuse derrière ce blog. Fondatrice d’un mouvement où la femme est mise en lumière à travers du coaching personnalisé par le yoga, l’énergétique, les mantras, l’ouverture de conscience, l’alimentation et tout mes outils qui englobent le corps physique, psychique & émotionnel. Basé sur le mouvement, la nature, les cycles, la pensée, la conscience, le respect, l’acceptation et l’amour de soi.

les produits

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

suivre l’actualité

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *