10 conseils pour apprendre enfin à s’accepter pleinement

10 Jan 2022Amour de soi

S’accepter pleinement est un chemin de vie pour beaucoup d’entre nous. C’est pourtant une clé essentielle pour avancer dans notre vie et avoir davantage confiance en soi.

Cela se traduit souvent par deux aspects bien distincts : accepter notre corps et ce que nous représentons au sein de la société physiquement.

Le deuxième exercice est d’accepter la personne que nous sommes intérieurement : notre personnalité, notre passé, nos émotions, nos limitations ou encore nos blessures, … Avoir confiance et se détacher du regard des autres.

Que ce soit intérieur ou extérieur, avoir confiance en soi nécessite une réelle indulgence envers soi-même.

C’est un cheminement, plus ou moins long, pour apprendre à se connaître.

Être capable d’identifier ses qualités et ses défauts en toute transparence. De les comprendre, et de se construire en conséquence. Pas de se refréner ou de cacher notre vrai moi intérieur. Croire en soi.

Dans une société de standard, il n’est pas toujours évident de laisser exprimer celle que nous sommes dans son entièreté et de s’accepter pleinement sans restriction. Pourtant, garder confiance en soi est une nécessité absolue vers le bonheur ou l’épanouissement personnel.

Voici quelques conseils que je voulais te partager pour prendre soin de soi. Et apprendre enfin à s’accepter pleinement.

s accepter pleinement

 

#1. S’accepter pleinement : ne pas être parfaite

 

Trouver l’amour de sa vie, créer une vie de famille épanouissante, avoir une carrière florissante, se sculpter un corps de rêve, entretenir ses amitiés,…

Le poids de la vie « parfaite » est souvent bien trop lourd pour nos épaules. Et ne correspond pas à la réalité. Ne pas réussir un des objectifs standardisés nous renvoie parfois à des sentiments d’échecs ou de peurs.

Chaque parcours de vie d’une femme se construit selon ses limites, ses atouts, son enfance, … Chacune d’entre nous est différente, et ne poursuivra pas les mêmes buts pour vivre pleinement.

Il est souvent plus facile de se dénigrer. Beaucoup plus que d’accepter que nous ne sommes pas parfaites.

S’accepter pleinement passe aussi par un cheminement de résilience. C’est en comptant sur ses points forts et ses faiblesses en pleine conscience qu’il est possible d’avancer.

 

#2. S’affirmer en tant que personne

 

L’affirmation de soi arrive quand nous sommes capables de nous connecter et d’identifier nos réels besoins et nos sentiments.

Cela nous demande de l’authenticité et de la sincérité envers nous-mêmes et envers les autres. C’est important de pouvoir incarner ses valeurs dans le respect de celles des autres.

Osez exprimer clairement tes demandes auprès de ton entourage, sans influence de ceux qui t’entourent.

 

#3. Oser dire « non »

 

Le « non » est souvent un sujet tabou. Refuser de faire quelque chose est souvent synonyme de rébellion ou de mauvaise éducation.

Pourtant, c’est juste une façon de protéger son estime de soi et de s’affirmer. Il ne définit pas une agression envers autrui, mais un refus à une action définie dans un contexte cadré.

« Non, je ne souhaite pas faire ce séminaire. » « Non, je ne suis pas d’accord avec cette décision. » « Non, je ne souhaite pas participer à cet événement qui ne correspond pas à mes valeurs. »

Le « non » demande de la fermeté et de l’assurance. Mais avec un peu d’entraînement, il deviendra de plus en plus naturel.

Pouvoir exprimer à son interlocuteur sa réelle position permet d’éviter beaucoup de frustrations par la suite et un sentiment d’échec personnel.

 

 #4. Cesser de te juger durement

 

Nous sommes si dures envers nous-mêmes ! De vraies critiques sévères ! Nous remarquons tout et nous nous pardonnons si peu !

S’accepter pleinement, c’est aussi arrêter de déformer la réalité en s’imposant des jugements lapidaires. Ce sont de fausses pensées que nous alimentons et qui baissent considérablement notre estime de soi.

«  Je n’y arriverai pas. » « Je suis vraiment trop nulle. » « Je ne suis pas faite pour ça. » « De toute façon, je n’y arrive jamais. ».

A-t-on un réel intérêt à donner de l’importance à nos pensées automatiques ? Sont-elles réellement constructives pour avancer ?

Concentre-toi sur des pensées rationnelles et des faits, afin d’évoluer si besoin. Plutôt que sur de fausses croyances personnelles.

 

#5. Penser à toi

 

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Alors prends le temps de penser à toi. Prends du temps personnel, et pour te retrouver avec toi-même.

Te reposer, te faire chouchouter, penser à tes objectifs, ou faire une activité qui te fait plaisir.

 

#6. Célébrer tes accomplissements

 

Chaque réussite est un événement !

Pourquoi ne pas les lister et les fêter ?

Affiche tes objectifs sur un tableau d’inspiration (ou moodboard) par exemple et prends le temps de célébrer chaque étape passée.

 

#7. Définir tes forces

 

Afin d’aller de l’avant et d’utiliser tes points forts, prends le temps de définir tes qualités, et ton moyen de fonctionner.

Définis les temps hauts de ta propre énergie féminine pour t’accomplir et t’épanouir en tant que femme. Apprends à te connaître, autant que ton corps.

 

#8. Penser positif pour s’accepter pleinement

 

Le positif attire le positif.

Transforme tes pensées négatives en pensées positives.

Adieu l’autocritique et bonjour les compliments, et la bienveillance !

#9. Lâcher prise

 

Lutter, se faire violence, utiliser son énergie, se battre, …

Pourquoi toujours chercher à dominer les éléments, quand tous les signes sont contre toi ?

Lâcher prise permet de prendre conscience que nous ne pouvons pas tout contrôler. C’est aussi un moyen de retrouver ta sérénité et un calme intérieur en laissant partir ce qui ne peut être maîtrisé.

 

#10. Se faire accompagner

 

Parfois, il est important de pouvoir se sentir soutenue et accompagnée pour s’accepter pleinement.

Tu as beau essayé d’améliorer ton estime de toi, il est possible que tu restes bloquée sur des idées limitantes qui t’empêchent d’avancer.

Faire appel à une professionnelle permet de comprendre les blocages et de mettre en place des techniques efficaces pour renforcer sa confiance en soi. Des rituels qui te correspondent pour évacuer et (ré) apprendre à t’aimer.

Cela peut aussi passer par un accompagnement individuel.

Femme Lumineuse te propose ainsi de réveiller ta beauté intérieure et de te rapprocher de qui tu es vraiment. Te réattribuer enfin ton pouvoir, reprendre confiance en toi, te reconnecter à ton féminin.

Mais aussi à te connaître intérieurement ou à mettre en place des rituels pour t’aider au quotidien. « Deviens une femme lumineuse » est le programme pour réapprendre à s’accepter pleinement.

Et toi, quels sont tes conseils ou habitudes pour travailler ton estime de soi ? Dis-le nous en commentaires !

 

feme lumineuse
Hello !

Je suis Sarah la femme lumineuse derrière ce blog. Fondatrice d’un mouvement où la femme est mise en lumière à travers du coaching personnalisé par le yoga, l’énergétique, les mantras, l’ouverture de conscience, l’alimentation et tout mes outils qui englobent le corps physique, psychique & émotionnel. Basé sur le mouvement, la nature, les cycles, la pensée, la conscience, le respect, l’acceptation et l’amour de soi.

les produits

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

suivre l’actualité

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.