L’accouchement à domicile (AAD) : s’écouter pour accueillir son bébé

21 Fév 2022Grossesse

Vous souhaitez accueillir votre bébé dans la douceur de votre foyer. Accoucher à la maison est une belle aventure que très peu de femmes tentent. La société, qui engendre une peur permanente, met en avant les désavantages liés à l’accouchement à domicile (AAD). Pourtant, c’est un moyen de reprendre contact avec votre pouvoir féminin qui séduit de plus en plus de futurs parents.

Choisir d’être chez vous pour mettre au monde votre nouveau-né, c’est prendre à nouveau possession de votre grossesse. Et de votre puissance féminine.  C’est aussi faire confiance à votre corps, et redonner la place sacrée du cycle naturel de la vie.

Pourquoi choisir l’accouchement à domicile ?

Grossesse surmédicalisée, protocole hospitalier, césarienne, ventouse, forceps, péridurale… Beaucoup de femmes n’ont pas envie de « subir » la venue de leur bébé.

Malgré tout, l’accouchement à domicile est très peu proposé par le corps médical aux femmes.

Que ce soit par traumatisme d’un premier accouchement, par ouverture des consciences ou par choix de vie, l’accouchement à domicile est une possibilité que de plus en plus de couples envisagent.

En France, 1 à 2 % des femmes accouchent à domicile, et en Suisse, ce taux tourne autour de 0.9 %. Néanmoins, de plus en plus de femmes souhaitent réaliser leurs accouchements chez elles depuis 2020. En raison de la situation sanitaire, beaucoup de femmes sont revenues à un choix plus naturel pour leur bébé et pour elle-même. Elles font le choix de l’intimité, de la reconnexion à leur corps, et de la vie. Elles choisissent la confiance en leur capacité à donner naissance à leur bébé selon leur envie profonde.

Ainsi, choisir l’accouchement à domicile permet de vous reconnecter avec votre puissance féminine.

Les avantages et les raisons de se lancer dans ce projet pour votre bébé peuvent être nombreux :

  • Pouvoir choisir vos mouvements pendant les contractions: utiliser un ballon, ou profiter d’une écharpe suspendue, être dans l’eau ou marcher suivant vos envies.
  • Choisir votre position d’accouchement.
  • Être actrice de la naissance et ne plus la subir.
  • Accoucher avec votre famille réunie (mari et enfants).
  • Vous faire accompagner par la personne de votre choix: sage-femme, doula,…
  • Accueillir bébé à domicile, dans votre cocon, dans l’intimité.
  • Vous reconnecter à votre puissance féminine,
  • ou encore refuser la surmédicalisation.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vivre ce moment de la façon dont vous l’avez toujours imaginé. Avec magie, bonheur, puissance, et force.

accouchement à domicile

Comment se passe un accouchement à domicile ?

Votre préparation à l’accouchement à domicile

Après avoir mis en place votre projet d’accouchement (ou projet de naissance), il vous appartient de choisir la professionnelle qui vous accompagnera tout le long de votre grossesse, et le jour de l’accouchement. La sage-femme qui vous accompagnera doit être à votre écoute, vous inspirer confiance et adhérer à votre projet de naissance.

Pendant toute la grossesse, vous serez suivie par cette même professionnelle. Vous pourrez affiner avec elle vos choix pour le grand jour.

Il est également possible de préparer votre accouchement et vivre pleinement votre grossesse et votre post partum grâce à l’accompagnement grossesse lumineuse. C’est un cheminement individuel et personnel qui va vous permettre de préparer autant votre corps que votre psychisme à tous les changements que vous allez vivre.

Une préparation physiologique à l’accouchement, une dimension corporelle, émotionnelle et énergétique qui englobe du yoga, des mantras,… Gagnez en confiance, osez dire non, ou demandez du soutien. L’attention est aussi portée sur le postpartum.

Pouvoir vous reconnecter avec la femme intérieure que vous êtes va vous libérer de toutes vos croyances limitantes et de vos peurs. Vous allez pouvoir vivre ce bonheur en pleine conscience. Et choisir de vivre l’expérience de l’accouchement à domicile de vos rêves. Vous allez acquérir des connaissances et un savoir qui vont vous permettre de faire des choix conscients pour ce jour si important de votre vie.

Je vous laisse me contacter si vous souhaitez réserver votre appel découverte et en savoir plus sur l’accompagnement grossesse lumineuse. Donnez-vous toutes les chances d’être prête pour vivre ces chamboulements et retrouver votre puissance féminine.

Le jour J, à la maison

En Suisse, il y a deux sages femme à domicile. Ce sont des professionnelles de santé qui se déplacent avec du matériel (comme un monitoring pour bébé), et qui sont capables de gérer les urgences ou de faire des soins. C’est une grande sécurité et même un luxe d’établir un lien de confiance avec la sage femme.

Le jour J, la sage-femme que vous aurez donc choisie sera prête pour accueillir votre petite merveille. Votre projet de naissance aura été établi avec elle, et vous serez en pleine conscience de votre corps, et de votre énergie féminine. En totale harmonie avec ce petit être au creux de votre cœur qui se prépare à faire son entrée dans le Monde. Faites-vous confiance. Votre partenaire sera là aussi pour vous accompagner : paroles, massages, soutien…

Utilisez les ressources apprises pour vivre ce moment à 1000 % : yoga, postures de travail seule ou en couple, respiration, méditation, chant mantra, yoga nidra, affirmations positives…

Accueillez votre petit nourrisson dans le cocon chaud de votre maison, en pleine sérénité et forte de votre puissance féminine.

Profitez de ce moment unique dans la vie d’une femme, pleine de conscience en la vie et de bonheur.

Quelques risques à accoucher à domicile

Attention, il est tout de même important de préciser que l’accouchement à domicile n’est pas toujours possible. D’où l’importance de se faire accompagner avec le programme grossesse lumineuse dès l’envie d’avoir un enfant pour une préparation complète et en profondeur. Il faut savoir que dès la conception, la santé globale, l’énergie vitale et la bonne hygiène de vie ont une importance capitale. Il faut avoir fait le cheminement de faire face à ses blocages, à ses peurs, voire même des libérations transgénérationnelles ou de mémoires. On ne se rend pas toujours compte comme une fausse couche ou un avortement peuvent laisser de grandes traces !

Toutes les sages-femmes ne sont pas habilitées à vous accompagner lors de ce moment.

Dans le cas d’une grave pathologie ou de complications lors de la grossesse, il peut également vous être conseillé d’être suivie à l’hôpital. Il est important de consulter un professionnel de santé afin de valider la poursuite de votre projet dans les meilleures conditions possibles pour bébé, et pour vous.

En cas de soucis, la maman sera transportée vers la maternité la plus proche. Il est recommandé d’habiter dans un rayon de 10 km autour d’un hôpital en cas d’urgence.

Pour aller plus loin

Enfin, si vous souhaitez une alternative entre accouchement à la maison et maternité, il existe des maisons de naissance. Ces maisons sont gérées par des sages-femmes sont contiguës à un établissement de santé. Elles permettent aux femmes d’avoir un suivi de grossesse et un accouchement moins médicalisé, un bon compromis entre AAD et hospitalisation. Suivant les besoins, la femme rentre directement chez elle ou y séjourne quelques jours. Leurs proximités avec la maternité peuvent permettre un suivi plus rapide en cas de complication.

Et vous, souhaitez-vous aussi vous faire accompagner pour vivre ce jour le plus naturellement possible ? Ou pour mettre en place un soin postpartum comme le Yoni Steam ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me contacter pour parler de votre projet !

feme lumineuse
Hello !

Je suis Sarah la femme lumineuse derrière ce blog. Fondatrice d’un mouvement où la femme est mise en lumière à travers du coaching personnalisé par le yoga, l’énergétique, les mantras, l’ouverture de conscience, l’alimentation et tout mes outils qui englobent le corps physique, psychique & émotionnel. Basé sur le mouvement, la nature, les cycles, la pensée, la conscience, le respect, l’acceptation et l’amour de soi.

les produits

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

suivre l’actualité

Femme lumineuse

La newsletter

Femme lumineuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *